Les Alpes du Sud avec Rémi Loubet -

Le récit d'un ambassadeur Vertical

Le mot de Rémi

" L’envie de partir en expédition avec les copains s'est faite de plus en plus présente à la suite d’une année 2020 un peu particulière. Etant donné les difficultés pour partir à l’étranger, nous avons décidé cette année de rester dans les massifs français. Hors de question de rester dans la foule, ce qu’on aime ce sont les endroits isolés et difficile d’accès. C’est sûrement notre côté ours, nous avons besoin de calme, de silence et de vie sauvage. L’objectif était de ressentir l’expédition et l’éloignement à deux pas de chez nous. Mission réussie, en cinq jours nous n’avons rencontrés personne."

"Le ski est une belle excuse au voyage et à la découverte."

Rémi Loubet

L'expédition

Nous avons décidé de partir explorer les Alpes du Sud pendant une semaine. Le Val d’Escreins est une vallée à caractère alpin, localisé entre la station de Vars et le Queyras. En janvier dernier, nous avons atteint le sommet du massif : la Font Sancte Nord, situé à 3385m. L’accès hivernal est long et difficile car la route est fermée. Le but de cette expédition était donc de s’éloigner au maximum de toute source de vie et d’évoluer en ski de rando en autonomie. Nous avons organisé un camp de base au cœur de la vallée après avoir emmené le matériel nécessaire en ski-pulka.

Pour cette expédition et pour toutes celles où le but est de dormir dehors, la tenue est très importante. Pour cela il faut prévoir des vêtements à la fois protecteurs, chauds et respirants. Hors de question d’avoir de la neige qui s’insère dans le pantalon ou au niveau des guêtres. Les vêtements respirants sont également essentiels car ils permettent d’éviter de trop transpirer et donc d’avoir moins froid après l’effort.

L'équipement

L’ensemble Mythic avec sa membrane MP+ répond bien à ce type d’expédition. Ce qui va faire la différence dans cet ensemble, c’est la salopette. C’est essentiel lors de sortie comme celle-là car elle évite d’avoir le dos à l’air ou que la neige ne passe à l’intérieur. De plus, la veste comprend une jupe pare-neige qui permet un combo très efficace. Cet ensemble est aussi équipé d’aérations, indispensables pour ne pas suer lors des grandes traversées en plein soleil ou lors d’efforts plus intenses. De grandes ouvertures latérales sont aussi présentes sous les bras et au niveau des cuisses, permettant de laisser passer un maximum d’air.

En ce qui concerne le portage, les pulkas sont de mise pour tracter le nécessaire pour le camp pour une expédition de 5 jours. Pour le reste, un bon sac à dos est essentiel. Il doit être suffisamment compact pour ne pas gêner, mais aussi accessoirisé pour un accès facilité au matériel. Pour cette expédition, j’ai choisi le sac FreeAlper 30L qui m’a permis d’avoir un surplus de rangement avec un accès rapide et facile, gage de vitesse et donc de sécurité. Grace à ses nombreuses poches et attaches, j'ai pu séparer le godet de la pelle du reste des affaires sèches. Ce n’est pas tout, le sac très pratique et technique comporte un système de porte-skis qui s’avère être essentiel durant les sections de portage sur les arrêtes ou dans les couloirs. Le système est très simple et permet d’attacher les skis en deux mouvements. »

Voici les conseils et les essentiels à savoir avant de partir en expédition selon Rémi :

1)     Il faut tester et réviser tout son matériel avant de partir : tentes, réchauds-essence, chaussures, crampons…

2)     Le nombre idéal pour partir : 4, pratique pour faire 2 cordées autonomes, avoir 2 tentes et surtout idéal pour la coinche !

3)     Une nourriture de qualité et en grande quantité est essentielle pour le moral des troupes et la résistance au froid.

4)     Dernier conseil : il existe de très belles vallées en France, sauvages et peu accessibles : rien ne sert de partir très loin.

Crédit photo : Olivier Latouille