Retour sur les 4 jours de ski rando en Clarée, de Remi Loubet

Poudreuse dans la vallée de la Clarée, Hautes-Alpes

Les dates étaient bloquées depuis plusieurs semaines, mais la destination restait en suspens : David et Julien, les copains avec qui j'ai partagé bon nombre de compétitions ou de trip skis sont partants pour choisir le spot au dernier moment, en fonction de la météo et des conditions d'enneigement.

Le début du mois de janvier 2023 a été marqué par un enneigement très déficitaire dans toutes les Alpes du Nord jusqu'à notre date de départ où la neige était annoncée en quantité et pendant plusieurs jours.

Que faire alors, privilégier les Alpes du Sud pour avoir une vraie sous-couche ou miser sur la neige nouvelle au risque de rester cloué dans la purée de poix ?

La vallée de la Clarée semblait être le meilleur compromis entre les deux influences climatiques. Après quelques coups de téléphone, nous récupérons les clefs d'un chalet à Névache. Au cœur de la vallée. Merci aux propriétaires.

Pour ce séjour, mon équipement était composé de deux combos :
C'est la tenue idéale pour aller vite sans transpirer. Attention toutefois, le pantalon Windy peu être un peut être un peu trop chaud, il faut bien penser à ouvrir les aération à la montée et à les fermer pour la descente :-)
C'est l'ensemble idéal pour aller en plus haute montagne tout en restant au sec. La salopette permet de ne jamais avoir le dos à l'air, même quand on se baisse pour enlever les peaux.... C'est aussi une tenue très adaptée pour parer les chutes : salopette + jupe pare neige sur la veste = étanchéité garantie même après un gros crash dans la poudreuse.
Comme en compétition, j'ai gardé le casque Mythic Hybrid sur la tête à la montée comme à la descente. Pour ça, je l'utilise sans le renfort thermique qui est amovible, je préfère, mettre un bandeau Winter ou un bonnet léger pour conserver un peu de chaleur sur les oreilles.

Quel bon choix  de destination ! Les deux premières journées sont consacrées à exploiter tous les recoins de la forêt de Mélèze en attendant l'arrivée du soleil. C'est le secret des vallées du Sud, dans le Nord hors de question de skier dans les épicéas, d'abord parce qu'il n'y a pas de neige, mais surtout parce que la forêt est bien trop dense. Ici, c'est le paradis quand il neige encore.

Le soleil fait son grand retour pour les deux derniers jours en même temps que le froid s'installe. C'est l'heure d'aller explorer tous les versants d'altitude ou les températures bien basses permettent de conserver la neige légère sur toutes les expositions. Nous skions jusqu'aux crépuscules.

Ces quatre belles journées nous permettent de cumuler 8 000 m de dénivelé positif .. 8 000 m de poudreuse !

 

Les 4 jours en détail :

Jour 1 : Poudreuse dans l'ubac de la Clarée

Deux fois le sommet de Croix Carail, descentes sur deux itinéraires différents. Pour la première fois de la saison on skie vite dans la forêt.  1600m de D+

Jour 2 : On continue dans les mélèzes

Trois montées et descentes dans l'ubac au dessus de Névache. 2400m de D+

Jour 3 : Poudreuse à toutes les expositions et à toutes les altitudes :

Le beau temps est de retour, le froid aussi, la neige reste très légère même en plein soleil. Nous commençons par explorer les meilleurs pentes du Vallon de Cristol, puis on bascule dans celui des Buffères pour l'après midi.  On skie et on profite jusqu'au crépuscule. 2500m de D+

Jour 4 : Grand froid

On explore cette fois-ci les pentes exposées Ouest dans le vallon du Cristol, ça tombe bien, ce sont celles à l'abri du vent glacial. 1500 m de D+

 

Rémi Loubet

Crédits photo David Zijp