The Southern Alps with Rémi Loubet -

A Vertical Ambassador's Story

A word from Rémi

" The desire to go on an expedition with friends became more and more present following a rather peculiar year 2020. Given the difficulties of going abroad, we decided this year to stay in the French massifs. It's out of the question to stay in the crowd, what we like are the remote and difficult to access places. It's probably our passion for nature, we need peace, quiet and wild life. The objective was to feel the expedition and the remoteness just a step away from home. Mission successful, in five days we met no one."

"Skiing is a great excuse to travel and discover."

Rémi Loubet

The Expedition

We decided to explore the Southern Alps for a week. The Val d'Escreins is a valley with an alpine character, located between the resort of Vars and the Queyras. Last January, we reached the summit of the massif: the Font Sancte Nord, at 3385m. The winter access is long and difficult because the road is closed. The aim of this expedition was therefore to get as far away as possible from any source of life and to ski tour in complete self-sufficiency. We organized a base camp in the heart of the valley after having taken the necessary equipment in ski-pulk.

For this expedition and for all those where the goal is to sleep outside, the clothing is very important. For this you need to bring protective, warm and breathable clothing. It is out of the question to have snow in your trousers or in your gaiters. Breathable clothing is also essential because it prevents you from sweating too much and therefore from being less cold after effort.

The Equipment

The Mythic Jacket and Pants with MP+ membrane is well suited to this type of expedition. The Salopette pant is essential on trips like this as it prevents your back from being exposed to air or snow from getting inside. In addition, the jacket includes a snow skirt which makes for a very effective combo. This set is also equipped with vents, which are essential to avoid over heating during long crossings in the sun or during more intense efforts. Large vents are present under the arms and on the thighs, allowing a maximum amount of air to pass through.

As far as carrying is concerned, pulks are the order of the day to haul the camp necessities for a 5 day expedition. For the rest, a good backpack is essential. It must be compact enough not to get in the way, but also accessorized for easy access to the safety equipment. For this expedition, I chose the FreeAlper 30L backpack, which allowed me to have extra storage space with quick and easy access, a guarantee of speed and therefore safety. Thanks to its numerous pockets and fasteners, I was able to separate the shovel bucket from the rest of the dry stuff. Not only that, but the very practical and technical bag has a ski rack system that proves to be essential during the portage sections on the ridges or in the couloirs. The system is very simple and allows the skis to be attached in two movements. "

Here are the tips and essentials to know before leaving on an expedition according to Rémi:

1) You need to test and revise all your equipment before leaving: tents, fuel stoves, boots, crampons...

2) The ideal group size: 4, practical to make 2 rope parties, to have 2 tents and above all, ideal for card games!

3) Good quality food and plenty of it is essential for the morale of the troops and resistance to the cold.

4) Last advice: there are some very beautiful valleys in France, wild and not very accessible: there is no point in going very far.

510g

-10%
Women's Windy MP+® Jacket
Regular price 170.00€ Sale price153.00€

565g

-10%
Men's Windy MP+® Jacket
Regular price 170.00€ Sale price153.00€

730g

Men's Windy Spirit MP+® Pant
199.90€

670g

Women's Windy Spirit MP+® Pant
199.90€

685g

-50%
Free Alper 30L
Regular price 180.00€ Sale price90.00€

Photo : Olivier Latouille

Les Alpes du Sud avec Rémi Loubet -

Le récit d'un ambassadeur Vertical

Le mot de Rémi

" L’envie de partir en expédition avec les copains s'est faite de plus en plus présente à la suite d’une année 2020 un peu particulière. Etant donné les difficultés pour partir à l’étranger, nous avons décidé cette année de rester dans les massifs français. Hors de question de rester dans la foule, ce qu’on aime ce sont les endroits isolés et difficile d’accès. C’est sûrement notre côté ours, nous avons besoin de calme, de silence et de vie sauvage. L’objectif était de ressentir l’expédition et l’éloignement à deux pas de chez nous. Mission réussie, en cinq jours nous n’avons rencontrés personne."

"Le ski est une belle excuse au voyage et à la découverte."

Rémi Loubet

L'expédition

Nous avons décidé de partir explorer les Alpes du Sud pendant une semaine. Le Val d’Escreins est une vallée à caractère alpin, localisé entre la station de Vars et le Queyras. En janvier dernier, nous avons atteint le sommet du massif : la Font Sancte Nord, situé à 3385m. L’accès hivernal est long et difficile car la route est fermée. Le but de cette expédition était donc de s’éloigner au maximum de toute source de vie et d’évoluer en ski de rando en autonomie. Nous avons organisé un camp de base au cœur de la vallée après avoir emmené le matériel nécessaire en ski-pulka.

Pour cette expédition et pour toutes celles où le but est de dormir dehors, la tenue est très importante. Pour cela il faut prévoir des vêtements à la fois protecteurs, chauds et respirants. Hors de question d’avoir de la neige qui s’insère dans le pantalon ou au niveau des guêtres. Les vêtements respirants sont également essentiels car ils permettent d’éviter de trop transpirer et donc d’avoir moins froid après l’effort.

L'équipement

L’ensemble Mythic avec sa membrane MP+ répond bien à ce type d’expédition. Ce qui va faire la différence dans cet ensemble, c’est la salopette. C’est essentiel lors de sortie comme celle-là car elle évite d’avoir le dos à l’air ou que la neige ne passe à l’intérieur. De plus, la veste comprend une jupe pare-neige qui permet un combo très efficace. Cet ensemble est aussi équipé d’aérations, indispensables pour ne pas suer lors des grandes traversées en plein soleil ou lors d’efforts plus intenses. De grandes ouvertures latérales sont aussi présentes sous les bras et au niveau des cuisses, permettant de laisser passer un maximum d’air.

En ce qui concerne le portage, les pulkas sont de mise pour tracter le nécessaire pour le camp pour une expédition de 5 jours. Pour le reste, un bon sac à dos est essentiel. Il doit être suffisamment compact pour ne pas gêner, mais aussi accessoirisé pour un accès facilité au matériel. Pour cette expédition, j’ai choisi le sac FreeAlper 30L qui m’a permis d’avoir un surplus de rangement avec un accès rapide et facile, gage de vitesse et donc de sécurité. Grace à ses nombreuses poches et attaches, j'ai pu séparer le godet de la pelle du reste des affaires sèches. Ce n’est pas tout, le sac très pratique et technique comporte un système de porte-skis qui s’avère être essentiel durant les sections de portage sur les arrêtes ou dans les couloirs. Le système est très simple et permet d’attacher les skis en deux mouvements. »

Voici les conseils et les essentiels à savoir avant de partir en expédition selon Rémi :

1)     Il faut tester et réviser tout son matériel avant de partir : tentes, réchauds-essence, chaussures, crampons…

2)     Le nombre idéal pour partir : 4, pratique pour faire 2 cordées autonomes, avoir 2 tentes et surtout idéal pour la coinche !

3)     Une nourriture de qualité et en grande quantité est essentielle pour le moral des troupes et la résistance au froid.

4)     Dernier conseil : il existe de très belles vallées en France, sauvages et peu accessibles : rien ne sert de partir très loin.

510g

-10%
Veste Windy MP+® femme
Prix régulier 170.00€ Prix réduit153.00€

565g

-10%
Veste Windy MP+® homme
Prix régulier 170.00€ Prix réduit153.00€

730g

Pantalon Windy Spirit MP+® homme
199.90€

670g

Pantalon Windy Spirit MP+® femme
199.90€

685g

-50%
Sac à dos Free Alper 30L
Prix régulier 180.00€ Prix réduit90.00€

Crédit photo : Olivier Latouille