High altitude with Morgan Barbot

Morgan Barbot, Freeride and Freerando Ambassador for Vertical.

I work as ski patrol on the Girose glacier (3200m/3600m) in La Grave, French Alps.

The resort where I work is located in a high mountain area. Neither marked, pisted, or secured, the skiers use this area at their own risk. We do have a secure run on the glacier. A very crevassed area where it is important for us to maintain a safe access to skiers who want to use this glacier area to develop skills.

Be careful though, only the crevasses on the piste are managed!

What does your job involve?

My job is to inform and educate clients about the different risks of skiing in the glacier zone. Unlike the Deux Alpes ski resort glacier, which is very close, this one is very dangerous!

It is difficult to make the public aware that this huge snow domain is not as welcoming as one might imagine. In winter, the crevasses are partially covered with snow, which makes it very difficult to analyze the terrain and the dangers are invisible.

As a ski patrol, in collaboration with my patrol colleagues, I also take care of rescues on the ski area and off-piste.

We work hand in hand with the PGHM (Mountain Police) and the CRS mountain rescue, Briançon. They travel by helicopter when the weather allows it. Otherwise, if it is impossible for them to fly we transport the injured person by our own means, in most cases in a stretcher. This is physically demanding because of altitude that we have to operate in and the climatic hazards.

What else?

Currently, I am training an avalanche dog to deal with accidents where the helicopter would not be able to fly. This is a very long process and requires a lot of training throughout the year. We meet once a week during the winter with handlers of different rescue services ( ski patrols, PGHM, CRS, Firemen, refuge wardens...) for group training. The young dogs in training and the operational dogs work together. I have the chance to work every day of the week with my dog Maïko who loves it.

During my days off, I have the great chance to enjoy the Freeride area that La Grave offers. There are millions of things to do! The access to the high mountain by the cable car offers a multitude of possibilities of ski couloirs on slopes up to 2400m for the longest. In spring, very nice ski tours are possible among the surrounding glaciers: glacier de la Meije, glacier du Tabuchet. But also the tour of the Meije on several days with night in refuge. In short, a lot of fun!

I also do speed riding and paragliding when the snow doesn't allow me to ski down. There is no room for boredom whatever the conditions.

In this high mountain terrain, I need warm, waterproof and breathable clothing. I use the Avatara pants, which I think are just great! For the top, I never go out without my VO3max Midlayer and Down Jacket, either on me or in the bag as a spare to complement my Windy jacket.

A final word.

I wish you all a good winter. Beware, the current conditions make you want to make powder turns! But the strong wind has formed hard patches resting on a fragile layer that can cause spontaneous avalanches or caused by low overload. Take advantage of this time to practice your avalanche transceiver search and don't forget to look at the avalanche bulletin when you go out. Know how to interpret it! Be careful and enjoy the magic moments that the mountain offers.

En haute altitude avec Morgan Barbot

A la rencontre de Morgan Barbot, Ambassadeur Freeride et Freerando pour Vertical depuis plusieurs années maintenant.

Je travaille en tant que pisteur secouriste sur le glacier de la Girose (3200m/3600m) à la Grave (05).

La station où j'exerce mon métier se trouve dans une zone de haute montagne. Ni balisé, ni sécurisé, le skieur évolue sur ce domaine en Freeride complet à ses risques et périls. Nous avons tout de même une piste sécurisée sur le glacier. Une zone très crevassée où il est important pour nous de les traiter à l'automne afin d'assurer un accès sûr aux skieurs voulant évoluer dans cette zone glacière.

Attention cependant, seules les crevasses de la piste sont traitées !

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à informer et sensibiliser les clients sur les différents risques de skier en zone glacière. Contrairement au glacier des 2 Alpes, pourtant voisin, celui-ci est très dangereux !

Il est difficile de faire prendre conscience au public que cet immense dôme de neige, n'est pas aussi accueillant que l'on peut l’imaginer. L'hiver, les crevasses sont partiellement recouvertes de neige ce qui rend l'analyse du terrain très difficile et le danger invisible.

En tant que pisteur secouriste, en collaboration avec mes collègues patrouilleurs, je m'occupe également des secours sur le domaine skiable et hors-piste.

Nous travaillons main dans la main avec le PGHM et les CRS du secours en montagne de Briançon. Ils se déplacent en hélicoptère quand la météo le permet. Dans le cas contraire, il leur est impossible de voler. Nous acheminons donc le blessé par nos propres moyens, dans la plupart des cas en barquette de secours. Ce dernier cas est physiquement éprouvant du fait de l’important dénivelé que nous avons à faire et des aléas climatiques.

Mais encore ?

Actuellement, je forme un chien d'avalanche afin de palier aux futurs accidents ou l’hélicoptère ne pourrait pas voler. C’est un processus très long et cela demande beaucoup d’entraînements tout au long de l'année. Nous nous réunissons une fois par semaine durant l'hiver avec les maîtres-chiens du département (pisteurs, PGHM, CRS, Pompiers, gardiens de refuge...) pour des entraînements communs. Les jeunes chiens en formation et les chiens opérationnels travaillent ensemble. J'ai donc la chance de travailler tous les jours de la semaine avec mon chien Maïko qui adore ça.

Pendant mes jours de congés, j'ai l'immense chance de profiter de ce domaine Freeride qu'offre la Grave. Il y a des millions de choses à faire ! L'accès à la haute montagne par le téléphérique offre une multitude de possibilités de ski de couloirs sur des dénivelés pouvant aller jusqu’à 2400m pour les plus longs. Au printemps, de très belles randos à ski sont possibles parmi les glaciers alentours : glacier de la Meije, glacier du Tabuchet. Mais aussi le tour de la Meije sur plusieurs jours avec nuit en refuge. Bref de quoi s’amuser !

Je pratique aussi le speed riding et le parapente quand la neige ne permet pas de skier jusqu'en bas. Il n'y a pas de place pour l'ennui quelles que soient les conditions.

Dans ce terrain de haute montagne, j'ai besoin de vêtements chauds, étanches et respirants. J'utilise le pantalon Avatara que je trouve tout simplement génial ! Pour le haut, je ne sors jamais sans ma Midlayer VO3max et ma doudoune Down Jacket, soit sur moi, soit dans le sac comme rechange en complément de ma veste Windy.

Le mot de la fin.

Je vous souhaite à tous, un bon hiver. Attention, les conditions actuelles donnent envie de virages poudreux ! Mais le vent fort a formé des plaques dures reposant sur une couche fragile pouvant provoquer des avalanches spontanées ou provoquées par faible surcharge. Profitez-en surtout pour vous entraîner à la recherche DVA et n'oubliez pas de regarder le BRA quand vous sortez. Sachez l’interpréter ! Soyez prudent et profitez des moments magiques qu'offre la montagne.